Assurance Emprunteur MAAF : Informations, Prix et Avis
Vous avez un projet immobilier et vous recherchez une assurance emprunteur pour garantir votre prêt bancaire ? La loi vous autorise à choisir librement le contrat d’assurance et à souscrire une offre alternative à celle de la banque. Magnolia.fr vous aide à sélectionner une assurance adaptée à vos besoins au meilleur prix. Voici toutes les caractéristiques du contrat emprunteur proposé par l’assureur mutualiste MAAF.
Ce qu’il faut savoir sur la MAAF
La MAAF, Mutuelle d'Assurance des Artisans de France, est une référence en matière d'assurance mutualiste en France. Fondée à Niort en 1950, elle offre une gamme complète de produits d'assurance couvrant divers besoins : auto, habitation, santé, emprunteur, vie et risques professionnels. La MAAF se distingue par son approche mutualiste, privilégiant la solidarité et la responsabilité partagée entre ses membres.
Avec un engagement fort envers la satisfaction client, la MAAF propose des services personnalisés et innovants, adaptés à chaque étape de la vie. Sa stratégie inclut des offres compétitives et un service de qualité, soutenu par un réseau d'agences et de conseillers disponibles pour accompagner ses assurés.
En outre, la MAAF s'implique activement dans des initiatives de prévention et de sécurité, contribuant à un environnement plus sûr et à une meilleure protection des biens et des personnes. Grâce à sa solidité financière et à son expertise, la MAAF demeure un acteur majeur de l'assurance en France.
Quel intérêt de souscrire le contrat assurance de prêt immobilier de la MAAF ?
L'assurance prêt immobilier de la MAAF offre une protection aux emprunteurs durant toute la durée de leur prêt immobilier en cas de situations graves pouvant compromettre le remboursement du prêt. En fonction des garanties souscrites, cette assurance permet soit le remboursement total ou partiel du capital restant dû, soit la prise en charge des mensualités de l'emprunt.
Les banques exigent une assurance emprunteur pour se protéger, mais aussi pour protéger l'assuré et sa famille. La réglementation n’impose pas de souscrire à l'assurance proposée par votre banque. Vous pouvez opter pour une assurance externe concurrente, comme l'assurance prêt immobilier de MAAF, à condition que les garanties choisies soient équivalentes à celles demandées par le prêteur. Le contrat MAAF remplit l’obligation d’équivalence de niveau de garanties et est accepté par les établissements prêteurs depuis de nombreuses années.
L’assurance de prêt MAAF est par ailleurs compatible avec la convention Aeras (s’Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé). Ce dispositif opposable aux banques et aux assureurs facilite l’accès à l’assurance et au crédit aux personnes ayant un passif de santé qui ne leur permet pas d’être couvert à des conditions standards. L’assureur s’engage à respecter les dispositions de cette convention. Un document d’information sur le droit à l’oubli et la grille de référence est remis simultanément au questionnaire de santé.
En choisissant l'assurance prêt immobilier de MAAF, vous bénéficiez d'une couverture complète et fiable, tout en ayant la liberté de choisir une offre qui correspond à vos besoins et exigences. Ainsi, vous pouvez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre prêt est sécurisé et que votre famille est protégée en cas d'imprévu.
Quels sont les avantages du contrat emprunteur de la MAAF ?
Le contrat d’assurance de prêt de la MAAF comporte plusieurs points forts :
Tarif personnalisé et maintenu toute la durée de remboursement
- Le tarif de l'assurance prêt immobilier MAAF dépend de votre âge, de votre activité professionnelle et de votre état de santé, ce qui permet de réaliser des économies selon votre situation.
- La cotisation est basée sur le capital restant dû, diminuant régulièrement au fil du remboursement du crédit.
- Le tarif ne peut pas être augmenté en cours de contrat, sauf en cas d'obligation réglementaire.
Souscription facile et accélérée
Des garanties faites pour vous protéger
-
Le contrat MAAF propose plusieurs garanties, dont l'option « garantie arrêt de travail ». Cette option définit l'incapacité totale par rapport à votre impossibilité d'exercer votre profession spécifique, plutôt que toute profession.
- En cas d'incapacité temporaire totale de travail, les échéances du prêt sont prises en charge.
-
En cas de reprise à temps partiel thérapeutique, les Indemnités peuvent être maintenues à 50 % pendant une période allant jusqu'à 6 mois.
- Le contrat prévoit, en cas d’arrêt de travail ou invalidité permanente partielle ou totale, une prise en charge de tout ou partie des mensualités après application d’une franchise choisie lors de l’adhésion (30, 90 ou 180 jours).
- La garantie perte d’emploi est sans franchise : vous êtes indemnisé jusqu’à 360 jours, et ce, dès le 1er jour de votre licenciement, si vous êtes salarié en CDI et que vous bénéficiez de revenus de remplacement prévus par les articles L.5421-1 et suivants du Code du travail
Prise en charge des risques liés aux activités sportives non rémunérées
- La pratique des sports est généralement garantie, sauf pour certains sports à risque.
- Les sports à risque pratiqués lors d'un baptême ou d'une initiation encadrée par un professionnel sont également couverts.
- Si le sport pratiqué n'est pas couvert, vous pouvez demander une étude pour éventuellement être garanti (rachat d’exclusion de garantie).
Garanties équivalentes aux contrats proposés par les banques
- L'assurance emprunteur MAAF propose des garanties équivalentes à celles des banques.
- Les banques ne peuvent donc pas refuser le contrat proposé par MAAF.
Quelles sont les caractéristiques du contrat assurance de prêt MAAF ?
Le contrat de la MAAF peut couvrir les prêts souscrits et libellés en euros de type immobiliers, professionnels ou personnels, amortissables ou in fine, y compris les prêts relais. Les contrats de crédit-bail, les crédits renouvelables et les prêts en devise étrangère ne sont pas assurables.
Modalités d’adhésion
Il faut être âgé au minimum de 18 ans pour souscrire le contrat emprunteur de la MAAF. Voici les limites d’âge de souscription selon la garantie :
- Garantie décès : moins de 75 ans
- Garantie incapacité/invalidité (arrêt de travail) : moins de 65 ans
- Garantie perte d’emploi : moins de 55 ans.
Pour adhérer au contrat MAAF, vous devez compléter les formalités :
- Remplir le questionnaire de santé assurance de prêt immobilier (sauf si vous êtes éligible aux dispositions de la loi Lemoine indiquées plus haut)
- Signer la demande d’adhésion.
Le questionnaire de santé peut être complété par d’éventuelles pièces médicales demandées par le médecin-conseil de l’assureur. Les frais occasionnés par les éventuelles demandes d’informations complémentaires sont à votre charge. La durée de validité du questionnaire est de 6 mois à compter de la signature.
Après examen du formulaire de souscription, l’assureur peut :
- Accepter votre demande au taux normal ou avec une surprime
- Appliquer les garanties sans restriction ou en excluant certaines pathologies
- Refuser votre demande.
Date d’effet des garanties
Par défaut, la date d’effet de l’adhésion au contrat MAAF est la date à laquelle l’assureur a accepté de vous couvrir. Cet accord est matérialisé par l’envoi d’une attestation d’assurance sous réserver du versement de votre première cotisation.
Vous pouvez choisir une autre date d’effet des garanties :
- La date de signature de l’offre de prêt
- La date de déblocage des fonds par la banque
- La date de signature de l’acte authentique notarié.
Important : en cas de décès accidentel, à compter de votre demande d’adhésion et tant que les garanties n’ont pas pris effet, vous êtes indemnisé à hauteur de 300 000€ dans la limite du capital assuré et de la quotité souscrite, pour une durée maximale de 3 mois.
Garanties
Vous pouvez choisir l’option suivante lors de votre demande d’adhésion, dans la limite des garanties accordées par l’assureur :
- Couverture de base : garanties décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie)
- Couverture complémentaire : garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail), garantie IPT (Invalidité Permanente Totale) avec l’option IPP (Invalidité Permanente Partielle), garantie perte d’emploi.
Garantie décès
- Cessation de la garantie avant le 31 décembre qui suit votre 85ème anniversaire.
- Remboursement du capital restant dû au jour du décès.
Garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie)
- Vous êtes considéré en PTIA suite à une maladie ou un accident après consolidation de votre état, si vous devez avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante (se laver, se vêtir, se nourrir, se déplacer).
- Cessation au plus tard le 31 décembre qui suit votre 67ème anniversaire.
- Remboursement du capital restant dû à la date de constatation médicale par l’assureur.
Garantie Arrêt de Travail (ITT, IPT et IPP)
- La garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail) et la garantie IPT (Invalidité Permanente Totale) doivent être souscrites conjointement au moment de la souscription.
- La garantie d'Invalidité Permanente Partielle (IPP) est disponible uniquement en complément des deux garanties précédentes.
- En cas d’ITT, vous êtes indemnisé après application de la franchise choisie, à hauteur de la quotité assurée et au prorata du nombre de jours correspondant à l’arrêt total de travail.
- Pour les garanties IPP et IPT, le degré d’invalidité est fixé par le médecin-conseil de l’assureur en fonction de vos taux d’incapacité fonctionnelle et professionnelle (barème dans les conditions générales du contrat).
- Les prestations sont limitées à 350€ par jour et par assuré.
- Cessation de la garantie arrêt de travail dès que vous faites valoir vos droits à la retraite ou pré-retraite et au plus tard le 31 décembre qui suit votre 67ème anniversaire.
Garantie perte d’emploi
- Droits à indemnisation accordés si vous justifiez d’un emploi de salarié en CDI avec une ancienneté d’au moins 6 mois.
- Durée maximale d’indemnisation de 360 jours.
- Prestations égales à 50% des échéances de prêt, dans la limite de 125€ par jour et par assuré.
- Fin de la garantie au 31 décembre qui suit votre 60ème anniversaire.
Exclusion de garanties
- Au-delà de exclusions générales communes aux assurances emprunteur, le contrat MAAF exclut (voir liste complète dans les conditions générales du contrat) :
- Les sports à titre amateur rémunéré
- Les sports dangereux comme sports de combat, sports aériens, sports automobiles, alpinisme, trekking, escalade, plongée sous-marine
- Le suicide la première année sauf pour prêt d’un montant inférieur ou égal à 120 000€
- Les maladies psychologiques et psychiatriques (dépression nerveuse, fatigue chronique) sauf hospitalisation de plus de 9 jours continus
- Les pathologies rachidiennes non traumatiques et tumorales, sauf intervention chirurgicale ou hospitalisation de plus de 9 jours.
Voici les formules et garanties de l’assurance de prêt MAAF :
Garanties |
Niveau 1 Couverture de base pour investissement locatif ou emprunteur retraité |
Niveau 2 Couverture minimale pour emprunteur en activité professionnelle |
Niveau 3 Couverture maximale pour emprunteur en activité professionnelle souhaitant une protection très complète |
Décès |
✓
|
✓
|
✓
|
PTIA |
✓
|
✓
|
✓
|
Arrêt de travail |
X |
✓
|
✓
|
Perte d’emploi |
X |
X |
✓
|
Quel est le prix de l’assurance de prêt MAAF ?
Le montant de votre cotisation dépend de plusieurs facteurs :
- Votre âge
- Votre profession
- Votre état de santé
- Les caractéristiques du prêt immobilier (nature, montant, durée)
- Les garanties souscrites.
Sur son site, la MAAF propose un outil de simulation. Pour un prêt de 200 000€ remboursé sur 20 ans pour un emprunteur non fumeur né en 1996 (profession intermédiaire, déplacements professionnels inférieurs à 20 000km/an), avec couverture des arrêts de travail, le taux annuel effectif assurance (TAEA) est de 0,19% sur le capital restant dû, soit un coût total de 4 162,56€ sur la durée de remboursement.
Comment souscrire une assurance de prêt MAAF ?
Vous pouvez demander un devis d’assurance de crédit immobilier sur le site de la MAAF, mais la souscription en ligne n'est pas possible.
Pour souscrire à l’assurance emprunteur de la MAAF, vous avez trois options :
- Contacter un conseiller par téléphone au 3015, du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, et le samedi de 8h30 à 17h (service et appel gratuits).
- Demander à être rappelé par un conseiller immédiatement après avoir obtenu votre devis, ou à un moment ultérieur.
- Prendre rendez-vous dans l’agence MAAF la plus proche.
Un courtier en assurance de prêt immobilier est votre interlocuteur privilégié pour bien appréhender l’étendue des garanties de tout contrat emprunteur, comme le contrat proposé par la MAAF.
Quels sont les avis sur l’assurance de prêt MAAF ?
Les avis sur l'assurance de prêt MAAF sont globalement positifs. Les clients apprécient particulièrement le tarif personnalisé qui permet de réaliser des économies, car la cotisation est basée sur le capital restant dû et diminue régulièrement au fil des années.
La simplicité et la rapidité de l'adhésion sont également soulignées, notamment la possibilité de souscrire immédiatement en agence sans formalités médicales dans certains cas. Les garanties offertes, comme la prise en charge des échéances en cas d'arrêt de travail et la couverture des activités sportives non rémunérées, sont souvent mentionnées comme des points forts.
De plus, le fait que les garanties soient équivalentes à celles des contrats proposés par les banques ajoute à la satisfaction des clients, car cela assure une acceptation sans problème par les prêteurs. Cependant, certains peuvent trouver les tarifs légèrement élevés par rapport à d'autres assureurs, quand d’autres regrettent le délai de traitement plutôt long d’une demande de résiliation.
Voici un récapitulatif des avis d’assurés les plus représentatifs sur l’assurance de prêt immobilier MAAF :
Avis positifs |
Avis négatifs |
· Adhésion souple et rapide · Simplicité dans la prise en charge du dossier en cas de déclaration de sinistre · Garanties très protectrices · Efficacité du service client |
· Lenteur administrative dans le traitement d’une demande de substitution · Plusieurs interlocuteurs pour une même demande · Tarifs parfois peu concurrentiels |
Peut-on résilier le contrat emprunteur de MAAF ?
Comme tout contrat d’assurance de prêt immobilier, l’offre emprunteur de la MAAF est résiliable à tout moment et sans frais conformément aux dispositions de la loi Lemoine.
Depuis le 1er septembre 2022, tout emprunteur a le droit de changer d’assurance de prêt immobilier quand il le souhaite, et ce, dès le lendemain de la signature de l’offre de prêt. Pour substituer le contrat dans les règles, il faut adresser une lettre de résiliation à l’assureur et à la banque, accompagnée du nouveau contrat et des conditions générales. Ce nouveau contrat doit obligatoirement respecter l’équivalence de niveau de garanties.
Comment contacter la MAAF ?
Vous pouvez contacter un conseiller MAAF depuis votre espace client, depuis le 3015 (service et appel gratuits) ou demander à un conseiller de vous rappeler. Les conseillers MAAF sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 17h (hors jours fériés). Les équipes MAAF peuvent également répondre à vos questions sur les réseaux sociaux du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
L’adresse postale de la MAAF pour toute demande relative à un contrat d’assurance emprunteur est la suivante :
Service Client Prévoyance
79036 NIORT CEDEX 9