Etude Magnolia x BVA : 66% des emprunteurs prêts à changer leur assurance de prêt grâce à la résiliation à tout moment

etude-bva-66-emprunteurs-changeraient-assurance-pret-resiliation-a-tout-moment

COMMUNIQUE DE PRESSE

Magnolia.fr révèle les résultats éloquents d’une étude exclusive menée en partenariat avec BVA, mettant en lumière l’intérêt de la proposition de loi relative à la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur, portée par la députée Patricia Lemoine.

Magnolia.fr, comparateur en Assurance de Prêt, a lancé avec BVA une étude auprès de
1 000 propriétaires détenteurs d'un crédit immobilier, les interrogeant sur la proposition de loi qui offre la possibilité à tout emprunteur de changer de contrat d'assurance à tout moment et non plus seulement à date d'échéance. Les résultats sont édifiants et illustrent l'importance d'une telle mesure en faveur du pouvoir d'achat des ménages emprunteurs.

Pour rappel, malgré le vote quasi-unanime à l'Assemblée nationale en novembre 2021, la résiliation à tout moment de l'Assurance de Prêt Immobilier a été contrée par le Sénat mercredi dernier. Le texte doit être examiné en Commission Mixte Paritaire le 3 février afin d'établir un compromis entre députés et sénateurs. Au cœur du débat, un marché qui pèse 7 milliards d’euros et qui est détenu à 88% par les banques et une législation complexe pour l’emprunteur qui peine à comprendre les délais auquel il est soumis pour changer son assurance alors que le gain de pouvoir d'achat potentiel à la clé est très important.

94% des emprunteurs intéressés par la Résiliation infra annuelle de l'Assurance Emprunteur


La résiliation à tout moment est la seule solution facile pour permettre aux emprunteurs de réduire le coût de leur assurance. Le gouvernement s'est montré favorable à ce principe qui permettrait de redistribuer 550 millions d'euros par an aux consommateurs. Alors que le pouvoir d'achat est une des préoccupations majeures des Français, certains élus s'opposent à un dispositif qui suscite pourtant un réel intérêt auprès des consommateurs :

  • 35% des personnes interrogées ont entendu parler de cette future loi qui permettra de changer d'assurance de prêt immobilier à tout moment.
  • Parmi eux, 49% trouvent ce projet très intéressant et 44% assez intéressant, ainsi 94% mesurent donc l'intérêt de pouvoir résilier leur assurance de prêt quand ils le souhaitent

Qui profitera de cette loi ? Tous ceux qui ont un besoin immédiat d'améliorer leur pouvoir d'achat

La future loi inciterait 19% des répondants à changer certainement d'assurance et 47% à en changer probablement : les 2/3 des emprunteurs sont donc prêts à envisager un changement d'assurance (soit 66% exactement)

Cette éventualité est beaucoup plus marquée chez les emprunteurs les plus fragiles :

  • 80% pour les 18-24 ans et 74% pour les 25-34 ans
  • 78% parmi les détenteurs d'un crédit souscrit il y a moins d'un an
  • 72% parmi les CSP

"L'intérêt pour le changement d'assurance de prêt est dominant chez les jeunes, chez les CPS- et parmi les récents détenteurs d'un crédit immobilier, des publics généralement en mal de pouvoir d'achat qui voient dans la résiliation à tout moment une mesure simple et immédiate pour économiser chaque mois." explique Astrid Cousin, porte parole du groupe Magnolia.

Il est essentiel que le Parlement adopte la proposition de loi portée par Patricia Lemoine. Si la Commission Mixte Paritaire prévue mercredi prochain n'aboutit pas à un compromis, le dernier mot reviendra à l'Assemblée nationale, qui a le pouvoir de rétablir le texte dans sa version initiale. La majorité parlementaire étant largement favorable à cette loi, celle-ci, si le calendrier le permet, devrait être ENFIN adoptée définitivement avant la fin du mois de février. 

Dernières publications