5 choses indispensables à savoir avant de souscrire une assurance obsèques


souscrire assurance obseques

Contrat permettant à l'assuré d'éviter à sa famille le paiement de frais funéraires à son décès, l'assurance obsèques compte près de 4 millions d'adhérents en France selon une étude du Crédoc. Ce nombre impressionnant de souscripteurs est la preuve irréfutable que cette formule constitue une solution de protection intéressante ses proches en cas de disparition. En dépit de ses multiples avantages, vous ne devez pas souscrire ce type d'assurance sans vérifier certains éléments. Découvrez dans cet article 5 choses à connaître avant de faire votre choix d'assurance obsèques.

1. Vérifiez les exclusions de garanties

En règle générale, les assureurs insèrent dans les clauses contractuelles des exclusions de garantie. Et l'assurance obsèques ne fait pas exception à ce principe. Il est par conséquent judicieux de les connaître afin d'éviter les mauvaises surprises aux bénéficiaires. Ces exclusions peuvent varier d'un contrat à un autre. Cependant, les plus fréquentes sont par exemple le suicide de l'assuré, une explosion ou la guerre ayant entraîné la mort de l'assuré.

2. Tenez compte des frais pour faire votre choix

Les compagnies qui proposent les formules d'assurance obsèques appliquent des frais portant à la fois sur les frais annuels de gestion et les versements. Ceux-ci sont soustraits du capital à verser aux bénéficiaires et peuvent être souvent élevés. Assurez-vous donc que ces frais n'empiètent pas trop sur le capital car ils peuvent atteindre les 30% de la somme qui sera versée aux bénéficiaires.

3. Accordez une attention particulière aux délais de versement et de carence

Dans certains contrats d'assurance obsèques, il est prévu un délai de carence. Ce qui signifie que lorsque le décès de l'assuré survient dans ce délai, l'assureur ne verse aucun capital. Il est par conséquent préférable pour le souscripteur de bien se renseigner sur cette clause avant de s'engager. Privilégiez donc un contrat avec un délai de carence assez court. Ces mêmes précautions devront être prises également au niveau du versement. Il existe des compagnies qui remboursement le capital en 48 heures après présentation des pièces justificatives par les bénéficiaires.

4. N'oubliez pas la revalorisation du capital

Avant de souscrire une assurance obsèques, votre attention doit être en portée sur la revalorisation du capital. Dans un contexte où les frais de ce type de contrat ont connu d'importantes hausses ces dernières années, il est judicieux de vérifier que le capital souscrit est correctement revalorisé au moment opportun.

5. Les autres éléments à surveiller lors de la souscription d'une assurance obsèques

En dehors de ces différents points susmentionnés, vous devez aussi tenir compte de nombreux autres éléments. On peut citer notamment la faculté du choix de la formule de versement de votre prime ou encore l'éventuelle contrainte pour l'assuré de se soumettre à l'accomplissement de formalités médicales.

Publié par le

Economisez des milliers d'euros
sur votre Assurance de Prêt