Qu\'est-ce que le capital obsèques ?


capital obseques

Le capital obsèques est un montant qui va servir au financement des funérailles. C’est une somme d’argent conséquente attribuée au bénéficiaire suite à la mort de l’assuré. Elle peut servir à financer une partie ou la totalité des obsèques en fonction de l’apport dont vous disposez. Pour la souscription à l’assurance obsèques, l’assuré doit disposer d’un certain capital sur son ou ses différents comptes en banque. Il pourra ainsi bénéficier d’une assurance obsèques qui va constituer un complément à ses revenus actuels.

Comment fixer le montant du capital obsèques?

Avant de définir le montant du capital obsèques, il faut passer par un processus. Votre première démarche doit consister à rencontrer des pompes funèbres. Une fois au contact de différentes pompes funèbres, vous devez demander des devis pour avoir une idée plus ou moins claire de ce que va vous coûter les obsèques. Optez pour des devis personnalisés et précis qui vont cadrer avec vos attentes. C’est en fonction des devis obtenus que vous pourrez déterminer le capital obsèques. Privilégiez les pompes funèbres à proximité de votre logement pour les devis. Cela vous permettra de gagner en temps. Mais gardez toujours à l’esprit que les prix pratiqués par les pompes funèbres diffèrent d’une pompe funèbre à l’autre.

Capital pour souscrire à une assurance obsèques

Il existe un montant minimum dont vous devez impérativement disposer pour la souscription à une assurance obsèques. Ce montant est généralement fixé à 1000 euros. Toutefois, dans les contrats d’assurance obsèques les plus gros, le capital minimum peut atteindre 20000 euros.

La modification du capital

Il est toujours possible de modifier le montant du capital même après la signature du contrat d’assurance obsèques. Il s’agit de revoir à la hausse le montant du capital obsèques en contrepartie de versements supplémentaires calculés sur la base de l’âge de l’assuré et du moment d’adhésion.

L’âge de l’assuré

Souscrire à une assurance obsèques sans tenir compte de l’âge est une pure folie. Si vous commencez à payer vos mensualités à un âge avancé, il va s’en dire que vous ne pourrez pas constituer un capital obsèques important car votre espérance de vie sera réduite. Il serait donc préférable de commencer à cotiser très tôt pour avoir une longue période pour disposer du capital obsèques désiré.

Avoir une marge de sécurité

Quand vous fixez le montant du capital obsèques, il est important qu’il soit plus important que celui proposé par les devis des pompes funèbres. Cela doit être ainsi car l’assureur ne tient pas compte des éventuelles hausses de prix qui pourraient subvenir entre la période où vous signez le contrat et le moment du décès. De plus, il existe des frais supplémentaires qui ne sont pas sans doute dans le devis des pompes funèbres par exemple faire-part, fleurs de deuil, etc.

Publié par le