Mutuelle fonction publique hospitalière


Les personnels de la fonction publique, qu’ils soient titulaires, contractuels ou stagiaires, peuvent accéder à des mutuelles qui prennent en compte les spécificités de leur métier. Le personnel hospitalier est concerné par ces formules dédiées. Voici ce qu’il faut savoir sur la mutuelle de la fonction publique hospitalière.

Qui est concerné par la mutuelle de la fonction publique hospitalière ?

Cette mutuelle s’adresse aux soignants ainsi qu’à d’autres personnels hospitaliers : 

    • Agents hospitaliers : tous les agents titulaires et contractuels travaillant dans les établissements publics de santé
    • Personnels non médicaux : techniciens, personnels administratifs, agents de service hospitalier
    • Personnels médicaux : médecins (généralistes, spécialistes), internes, chirurgiens et autres professionnels de santé employés par les hôpitaux publics (kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthoptistes, infirmiers, aides-soignants)
    • Stagiaires : personnes en formation au sein des établissements publics hospitaliers
  • Étudiants dans le domaine médical et paramédical
  • Ayants droit : conjoints, partenaires de PACS, enfants et autres dépendants des agents hospitaliers
  • Retraités de la fonction publique hospitalière : anciens agents bénéficiant des mêmes garanties santé.

La mutuelle hospitalière est-elle obligatoire ?

Contrairement aux salariés du secteur privé, les personnels hospitaliers ne sont pas tenus de souscrire à la mutuelle entreprise à adhésion obligatoire. Il est toutefois conseillé pour les assurés de souscrire à titre individuel à une mutuelle spécifique pour répondre aux besoins de santé et de prévoyance de ces personnels exerçant en milieu hospitalier.

Important : à partir du 1er janvier 2026, les agents hospitaliers, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, pourront bénéficier d’une prise en charge partielle de leurs cotisations à une complémentaire santé par leur établissement employeur. Cette prise en charge partielle concerne les garanties destinées à couvrir les frais médicaux occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident. La mutuelle pourra être souscrite individuellement, ou, si un accord collectif le prévoit, elle pourra être à adhésion obligatoire.

Pourquoi souscrire une mutuelle spéciale hospitaliers ?

En tant que personnel hospitalier, vous pouvez choisir librement votre mutuelle santé. Se doter d’une bonne mutuelle est néanmoins recommandé pour bénéficier d’un remboursement optimal de ses dépenses de santé. La mutuelle destinée aux hospitaliers répond à cette problématique : 

  • Adaptation aux besoins spécifiques : couverture adaptée aux risques et aux conditions de travail des agents hospitaliers.
  • Meilleure prise en charge : remboursements optimisés pour les soins médicaux courants et spécialisés.
  • Accès facilité aux réseaux de soins : réseau de professionnels de santé partenaires offrant des tarifs avantageux.
  • Garanties spécifiques : couverture des dépenses liées aux risques professionnels, comme les maladies nosocomiales.
  • Soutien financier : aides spécifiques en cas de congés maladie ou d'incapacité de travail.
  • Tarifs avantageux : conditions tarifaires négociées pour les agents de la fonction publique hospitalière.

Quelles sont les garanties de la mutuelle pour les hospitaliers ?

Souscrire à une mutuelle de la fonction publique hospitalière permet aux agents de bénéficier d’une couverture complète et adaptée à leurs besoins spécifiques, tout en garantissant une sécurité financière face aux aléas de la vie professionnelle et personnelle.

La mutuelle hospitalière contient les garanties essentielles qui sont complétées une prise en charge des actes et soins non remboursés par la Sécurité Sociale et par des prestations annexes venant renforcer la protection :

  • Hospitalisation : prise en charge des frais liés à une hospitalisation, y compris les frais de séjour et de confort (chambre individuelle, télévision, téléphone, lit accompagnant), les honoraires médicaux, les interventions chirurgicales.
  • Soins courants : remboursement des consultations chez les médecins généralistes et spécialistes, des médicaments, y compris l’automédication, des analyses de laboratoire et de l’imagerie médicale (scanner, IRM, radios, PET scan, etc.).
  • Dentaire : couverture des soins dentaires courants (soins conservateurs), des prothèses, des implants, et de l'orthodontie pour les enfants et les adultes.
  • Optique : prise en charge des frais liés aux lunettes, lentilles de contact, et actes de chirurgie réfractive.
  • Audioprothèses : remboursement des appareils auditifs, du suivi et des consultations associées.
  • Maternité : couverture des frais liés à la grossesse, à l’accouchement, et aux soins postnataux, ainsi que les indemnités journalières en cas de congé maternité.
  • Prévention et bien-être : remboursement partiel ou total des actes de prévention (vaccins, bilans de santé), des séances de médecine douce (ostéopathie, chiropraxie, acupuncture), et des cures thermales.
  • Accidents du travail et maladies professionnelles : prise en charge spécifique des frais médicaux liés aux accidents survenus dans le cadre du travail et aux maladies professionnelles.
  • Dépassements d’honoraires : la plupart des médecins spécialistes comme les anesthésistes et les chirurgiens facturent des dépassements d’honoraires. La mutuelle hospitalière propose un niveau de remboursement plus ou moins élevé de ces surcoûts du ticket modérateur.
  • Assistance et services : accès à des services d’assistance à domicile en cas de maladie ou d’accident (aide-ménagère, garde d’enfants, portage des médicaments et des repas), ainsi qu’à des conseils juridiques et administratifs.
  • Protection juridique : assistance juridique pour les litiges liés à l’exercice professionnel ou personnel.

Les offres de mutuelle de la fonction publique hospitalière répondent au cahier des charges de la mutuelle responsable qui contient un panier de soins minimum et applique la réforme du 100 % Santé. Grâce à ce dispositif, vos dépenses d’optique, de prothèses dentaires et d’aides auditives sont intégralement remboursées, sans reste à charge.

Comment trouver une mutuelle hospitalière ?

Via un comparateur de mutuelle santé, vous pouvez obtenir plusieurs devis adaptés aux personnels de la fonction publique hospitalière. Il vous suffit d’indiquer votre profession et de préciser le niveau de remboursement souhaité pour chaque type de garantie. L’arbitrage consiste à sélectionner le contrat de complémentaire santé qui vous permettra d’être parfaitement assuré tout en préservant votre budget.

Faites-vous accompagner par un courtier en mutuelle santé : cet expert vous conseille au mieux de vos intérêts et vous permet de bien appréhender l’étendue des garanties et notamment l’éventuel délai de carence sur les dépenses les plus lourdes (hospitalisation, prothèses dentaires, appareillage auditif, lunettes de correction).

Votre mutuelle actuelle ne vous convient pas ? Sachez que depuis décembre 2020 tout assuré qui n’est pas lié par un contrat collectif d’entreprise peut résilier son contrat individuel à tout moment après une année d’engagement. Cette opportunité vous permet d’économiser en optant pour une mutuelle mieux adaptée à vos besoins à un tarif inférieur.

Je compare