Nos guides


Les guides Magnolia.fr

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’assurance emprunteur grâce aux guides de Magnolia. Est-ce toujours obligatoire ? Comment souscrire ? Comment résilier ? Combien vais-je payer ? Toutes les réponses à vos questions, ici.

ASSURANCE DE PRÊT : GUIDE 2017

Élément indispensable à l’obtention d’un crédit immobilier, l’assurance de prêt protège à la fois l’emprunteur, ses héritiers, et l’établissement prêteur. Objet de multiples réformes depuis 2010, l’assurance emprunteur est fondée sur une garantie socle, la garantie décès-invalidité. Elle peut être souscrite auprès de la banque octroyant le prêt ou d’un assureur externe. Dans ce cas, la délégation d’assurance permet le plus souvent d’en réduire son coût.

LE GUIDE’FACILE 2017 – CHANGER D’ASSURANCE DE PRÊT

Primordiale dans le cadre d’un crédit immobilier, l’assurance de prêt permet à l’emprunteur comme au prêteur de se protéger en cas de non capacité à rembourser les échéances (décès, maladie, accident, chômage…). Si jusqu’en 2010 l’emprunteur devait obligatoirement passer par sa banque pour souscrire à une assurance de prêt pour couvrir son crédit, il peut dorénavant, et ce grâce à la loi Lagarde, souscrire auprès de l’établissement de son choix. Cependant, par manque d’information de la part de son conseiller bancaire, l’emprunteur passe dans 85% des cas par le contrat groupe proposé par sa banque. Depuis 2014, la Loi Hamon permet de rectifier le tir en changeant de contrat au profit d’un contrat individuel.

Pourquoi ? Quand ? Comment ? Nous avons tenté de répondre à toutes vos questions.