Étiopathe : quel est le meilleur remboursement ?


L'étiopathie est une technique manuelle non conventionnelle, proche de l'ostéopathie, qui s'inspire de la tradition des rebouteux. La Sécurité Sociale ne lui accorde aucune prise en charge. Vous pouvez bénéficier d'un remboursement partiel de vos séances d'étiopathie grâce au forfait médecines douces de votre mutuelle.

Étiopathie : qu'est-ce que c'est ?

Le terme "étiopathie" est formé de deux mots grecs : "αἰτία" qui signifie cause et "πάθος" (pathos) qui signifie souffrance ou passion. L'étiopathie est une technique thérapeutique  exclusivement manuelle qui consiste à trouver et analyser les pathologies fonctionnelles, afin d'agir dessus avec douceur et précision. Le principe fondamental de l'étiopathie est de rechercher la cause de la souffrance avant d'en supprimer les symptômes. L'étiopathe a une approche systémique et holistique qui étudie le corps comme un ensemble de parties et de systèmes interconnectés en permanence.

Comme l'ostéopathie, l'étiopathie soigne un large éventail de maux qui affectent notre vie quotidienne : les troubles articulaires, digestifs, circulatoires, respiratoires, gynécologiques, disco-vertébraux, de l'appareil locomoteur, ou généraux, également les maux de la grossesse. L'étiopathie se distingue de l'ostéopathie par la partie invisible de la méthode d'investigation et par son champ d'action plus large.

L'étiopathe n’est pas autorisé à prescrire des médicaments et oriente son patient vers un médecin quand les problèmes de santé échappent à son champ d'intervention (affections graves, indications chirurgicales, invasions microbiennes).

En France, seules 4 facultés libres (Paris, Bretagne, Toulouse et Lyon) dispensent une formation en étiopathie, accessible après obtention du bac ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur. Un diplôme d’étiopathe, qui n'est en aucun cas un Diplôme d'État, vient sanctionner 6 années d'études sur 3 cycles. En France, la formation d'étiopathe n'est pas encadrée par la loi, ni reconnue par l'État. L'Institut Français d'Étiopathie regroupe tous les étiopathes diplômés en exercice. Cliquez sur le site de l'IFE pour trouver un étiopathe près de chez vous.

Étiopathie : quel prix et quel remboursement ?

Depuis avril 2015, l'étiopathie est reconnue par la Sécurité Sociale comme une méthode manipulative de soins, et les étiopathes reconnus comme exerçant une profession libérale de santé. Mais comme les autres thérapies alternatives, l'étiopathie n'est pas remboursée par le régime obligatoire. Une consultation chez un étiopathe coûte entre 40€ et 80€ selon le lieu d'exercice et la réputation du thérapeute.

Une part croissante des mutuelles proposent une prise en charge de l'étiopathie, variable selon le contrat et le niveau de garantie choisi. Vérifiez que votre mutuelle inclut l'étiopathie dans son option "médecines douces". Si vous avez un doute, interrogez un conseiller de l'organisme complémentaire. Généralement, le remboursement est encadré par un double plafond : le tarif de la séance et le nombre de séances par an. Certains contrats proposent un forfait annuel, sans limitation du nombre de séances.

Si vous êtes adepte de l'étiopathie, dotez-vous d'une mutuelle qui présente une prise en charge efficace de cette médecine douce pour éviter de devoir assumer l'intégralité des frais engagés. Votre comparateur Magnolia.fr vous accompagne pour trouver la mutuelle adaptée à vos besoins et à votre budget. Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à sélectionner le contrat qui correspond à vos exigences.