Architecture : les projets les plus fous exposés au MIPIM de Cannes


abudhabi-salon-mipim-2018

Le Salon MIPIM, le plus grand marché international des professionnels de l'immobilier, se déroule à Cannes jusqu'au 16 mars. Il offre une visibilité mondiale aux programmes de développement immobiliers, notamment les plus innovants qui font l'objet d'un concours. Voici un aperçu des projets les plus surprenants.

Catégorie meilleur projet futur

L'Asie et le Moyen-Orient sont en pole position des régions qui présentent les architectures les plus novatrices. Taiwan se distingue par une tour à usage mixte, haute de 210 mètres, qui abritera une banque, un hôtel 5 étoiles et un club VIP privé à son sommet. Ce n'est pas une tour mais deux attenantes, séparées par un vide vertical où seront disposés plusieurs volumes "flottants" qui accueilleront la piscine et des salles de réception.

Après le Louvre d'Abu Dhabi conçu par Jean Nouvel (cocorico), le Moyen-Orient offrira bientôt l'un des ouvrages les plus emblématiques de cette région du monde : le Musée national du Qatar, créé, là encore, par l'architecte français et dont la particularité est de symboliser la rose des sables.

Catégorie meilleur méga projet futur

Abu Dhabi toujours avec un ouvrage urbain gigantesque, celui que formera l'aéroport international avec des espaces et des bâtiments sous un large toit. Implanté en X, il comprendra 49 portes d'embarquement pouvant accueillir 40 millions de voyageurs.

On part en Asie pour deux complexes aux dimensions pharaoniques. Au Vietnam, le Mui Dinh Ecopark, un resort hôtelier de 7 000 lits répartis sur 8 hôtels et 500 villas avec parc d'attractions et casino, met le développement durable au coeur du projet. L'écologie est aussi la préoccupation de Xiantao Big Data Valley, projet chinois qui prévoit 260 000m2 de jardins, parcs, lac, bâtiments à énergie positive, logements, hôtel de luxe, écoles, et autres structures offrant une qualité de vie optimale.

Et en France, quoi de neuf ?

La France concoure dans la catégorie Meilleur complexe hôtelier et touristique avec CitizenM La Défense, projet prévu autour de l'Arche et Off Paris Seine, premier hôtel flottant en Europe. Ouvert en juin 2016, cet établissement 4 étoiles est amarré au pied de la gare d'Austerlitz. La France espère également se distinguer dans la catégorie Projet écologique le plus innovant avec Season, un immeuble commandé par l'assureur AG2R La Mondiale, comprenant 23 000m2 de bureaux et de commerces construits au-dessus des voies ferrées du nouvel éco-quartier de Clichy Batignolles. Sa conception bio-climatique permet de le refroidir par inertie thermique des sols en dalles de béton. Il a été inauguré en juin dernier.

Publié par le