Immobilier : les sites utiles pour vous aider au quotidien

Voici un tour d'horizon des différents sites officiels où vous pouvez obtenir gratuitement toutes les informations en matière d'immobilier, que vous soyez propriétaire, locataire, investisseur, ou que vous envisagiez la rénovation de votre logement. Certains proposent un accompagnement personnalisé.

Démarches administratives

Pour toute démarche, quel que soit son objet (famille, citoyenneté, travail, social, justice, argent, transports), le site de référence est celui de l'administration française : service-public.fr/. Le portail comprend aussi une rubrique immobilier très complète qui vous donne toutes les informations indispensables dans différents domaines (achat immobilier, allocations logement, aides financières, location, urbanisme, copropriété, protection et sécurité de l'habitat).

Tout s'y trouve, des textes de loi mis à jour aux formulaires officiels, en passant par les services en ligne qui vous permettent d'entrer dans le vif du sujet. Et en cas de démarche erronée, vous pouvez rectifier le tir grâce à oups.gouv.fr/, le site qui vous accorde le droit à l'erreur administrative. Utile si votre déclaration d'impôt est inexacte, notamment si vous touchez des revenus locatifs (déclaration à tort de charges non déductibles par exemple).

Informations sur le logement

Location, achat immobilier, travaux de rénovation, recherche de logement,... l'Anil (Agence nationale pour l'information sur le logement) répond à toutes vos questions sur l'habitat quel que soit votre projet.

Le site vous permet également de trouver l'Adil de votre département, antenne physique qui a pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et leurs obligations, les conditions d'accès au parc locatif et sur tous les aspects juridiques et financiers d'un projet d'accession à la propriété, mais aussi d'aider les ménages en difficultés. 

L'Anil propose en plus différents simulateurs en matière d'accession, de location, de vente ou d'investissement locatif, ainsi que les divers indices officiels (indice de loyers, coût de la construction) et plafonds de ressources de l'année en cours pour accéder aux dispositifs immobiliers  (PTZ, logement social HLM).

Aides publiques

L'Anah (Agence nationale de l'habitat) est complémentaire de l'Adil. Sa mission est d'améliorer le parc de logements existants par des aides financières aux travaux. MaPrimRénov est la principale aide à la rénovation énergétique, entrée en vigueur en janvier 2020 et accessible à tous, propriétaires occupants comme bailleurs et syndicats de copropriétaires. La prime est calculée en fonction des revenus du ménage et des économies d'énergie permises par les travaux.

Action Logement (ex-1% Logement) est l'acteur de référence du logement social et intermédiaire dont la mission est de faciliter l'accès au logement pour favoriser l'emploi. Financé par la PEEC (Participation des Employeurs à l'Effort de Construction), il accompagne les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, et œuvre à la construction et au financement de logements prioritairement dans les zones tendues. 

Le service a mis en place une prime accession de 10 000€ pour financer l'acquisition de la résidence principale (logement neuf) et un prêt pouvant aller jusqu'à 40 000€ à taux fixe de 0,5% (hors assurance et coût des sûretés) pour financer tout projet de construction, d'acquisition de logements neufs dont l'accession sociale et l’achat de logements HLM.

La CAF (Caisses d' Allocations Familiales) vous permet de connaître vos droits en fonction de votre situation familiale, notamment dans le domaine du logement et du cadre de vie : prime de déménagement, aides personnelles au logement, prêt à l'amélioration de l'habitat.

Prix des logements

Vous pouvez connaître le prix d'un logement en consultant la base de données "Demandes de valeurs foncières" qui recense toutes les transactions immobilières au cours de 5 dernières années, également sur le site Patrim, accessible  grâce à votre identifiant (numéro fiscal ou identifiant France Connect), qui vous permet d'estimer la valeur d'un bien immobilier pour une utilisation fiscale.

La recherche peut aussi se faire via les portails immobiliers des Notaires (un par département) et sur le site officiel des Notaires de France qui vous indique le prix au mètre carré pour l'immobilier ancien dans toute la France.

Sur ce même site, vous trouverez les dernières informations immobilières, la fiscalité, et notamment un outil pour calculer vos frais d'achat immobilier, les fameux et improprement appelés "frais de notaire".

Rénovation

À compter du 1er janvier 2022, si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans votre logement, vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires à votre projet, un outil de simulation des aides financières disponibles et un annuaire des artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) sur le site officiel unique france-renov.gouv.fr. En complément, vous pourrez demander à être accompagné par un professionnel, Mon Accompagnateur Rénov', qui va simplifier votre parcours de travaux grâce à un suivi pluridisciplinaire, technique, financier et administratif, tout au long de votre projet.

Dernières publications