Quelles aides pour des travaux d'économie d'énergie ?


Aujourd’hui, il existe une pléthore de façons de réaliser des économies d’énergie dans son habitat. Vous pouvez réaliser des travaux pour augmenter les performances énergétiques de votre logement, optimiser la gestion de vos contrats ou adopter des éco-gestes simples qui vont vous permettre de réduire sensiblement le montant de vos factures d’énergie et limiter votre impact sur l’environnement.

Comment mieux gérer ses contrats d’énergie pour faire des économies ?

Étudier le prix du kWh et de l’abonnement

Vous pouvez facilement réaliser des économies d’énergie et réduire sensiblement le montant de vos factures d’énergie. En effet, vous pouvez facilement étudier et comparer le prix du kWh et le prix de l’abonnement des différentes offres énergétiques disponibles sur le marché sur cette page.

Le prix du kWh est un tarif variable qui va dépendre des fluctuations du marché, du fournisseur d’énergie et de l’offre énergétique souscrite. Cette donnée calcule votre consommation énergétique.

Utiliser un comparateur d’énergie

Si vous ne voulez pas perdre du temps à comparer vous-même le prix du kWh et le prix de l’abonnement, vous pouvez également utiliser un comparateur d’énergie sur un site indépendant pour comparer toutes les offres d’un clic !

Cet outil en ligne va vous permettre de comparer les différents tarifs mais également les différentes options des contrats d’électricité et de gaz disponibles sur le marché de l’énergie.

Travaux de rénovation énergétique : des économies d’énergie durables

Néanmoins, une gestion plus économique des contrats d’énergie n’est pas l’unique manière de réaliser des économies d’énergie. En effet, vous pouvez également réaliser des travaux pour optimiser les performances énergétiques de votre logement.

Un logement mal isolé est un véritable gouffre financier et écologique puisque vous serez obligé de surconsommer de l’énergie (électricité ou gaz) pour pallier aux déperditions énergétiques dues à une mauvaise isolation. Il est nécessaire de réaliser un diagnostic énergétique du logement pour mieux cibler les déperditions énergétiques et réaliser des travaux de rénovation énergétique les plus adaptés.

Néanmoins, les travaux de rénovation représentent un sacré budget et certains ménages français peuvent se retrouver freiner dans leur démarche éco-responsable. Heureusement, l’État propose plusieurs aides financières et prêts bancaires pour encourager la transition énergétique des logements français.

  • MaPrimeRénov : réduction d’impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique
  • L’Éco-prêt à taux zéro : possibilité de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts
  • Le dispositif Coup de Pouce Économies d’Énergie : dispositif pour permettre aux ménages en situation de précarité énergétique de bénéficier d’aides plus importantes
  • Le Chèque Énergie : aide nominative pour le paiement des factures d’énergie du logement

Vous trouverez toutes les aides financières proposées par l’État sur le site officiel du Gouvernement français.

Éco-gestes et astuces pour mieux consommer

Néanmoins, si vous ne pouvez pas encore réaliser des travaux d’économies d’énergie, vous pouvez déjà adopter certains éco-gestes pour mieux consommer et réduire le montant de vos factures d’électricité et de gaz. Il existe une pléthore d’astuces simples à mettre en place.

  1. Nettoyez vos appareils électroménagers pour optimiser leurs performances énergétiques
  2. Choisissez des appareils peu énergivores (étiquette énergétique) comme les ampoules basse consommation ou une pompe à chaleur, par exemple
  3. Réduisez la température de vos radiateurs : 19°C est la température idéale pour les pièces à vivre
  4. Débranchez les appareils et les chargeurs pour économiser 11% sur votre facture d’électricité
  5. Optimisez la disposition de vos meubles pour laisser la lumière naturelle pénétrer le plus longtemps

Il y a plusieurs autres astuces très faciles à adopter pour mieux consommer dans votre logement, réduire durablement le montant de vos factures et limiter votre impact sur l’environnement.

Publié par Astrid Cousin le

Dernières publications