Age de souscription


age de souscription

Un contrat d’assurance obsèques peut être souscrit à partir de l’âge de la majorité, pourvu qu’on soit en activité. On constate toutefois que la plupart des signatures sont faites à partir de 50 ans. Aussi un bon nombre de personnes attend d’être aux portes de la retraite pour en signer alors qu’il est plus avantageux de le faire plus tôt. D’autres traînent même les pas jusqu’à l’âge de 80 ans, alors que les octogénaires n’ont pas toujours la chance d’être assurés comme ils le voudraient. Il est bon de savoir que selon les âges, les détails des contrats d’assurance obsèques ne sont pas les mêmes. Les options sont diverses et sont au choix des contractants.

 

La nature des contrats d’assurance obsèques pour les personnes de moins de 65 ans

Les personnes de moins de 65 ans préfèrent généralement les formats d’assurance obsèques en forme de contrat en capital, dans laquelle la cotisation s’opère sur une période bien définie à l’avance. Elle est soit de 5 ans ou de 10 ans. Un capital est donc constitué et reversé aux ayants droits du souscripteur lorsque celui-ci décède. Si vous choisissez tôt un tel contrat, vous bénéficierez de cotisations moins consistantes. Et puis vous aurez une bonne marge de manœuvre pour combler la période temporaire qui en est consacrée. En commençant pendant que vous êtes très actif, cela vous mettra totalement à l’abri de toute cotisation pendant la retraite, de quoi vous permettre de vivre tranquillement vos vieux jours.

Les contrats profitables aux personnes dont l’âge est compris entre 70 ans et 80 ans

Les contrats en prévoyance et les contrats obsèques avec cotisation temporaire ou viagère sont les plus choisis par les seniors de 70 ans et 80 ans. Dans ces solutions d’assurance, un capital est versé et une partie ou l’ensemble est réservé à la tenue des obsèques. A ce niveau, il revient au souscripteur de se pencher vers la solution qu’il estime la plus profitable. Certains peuvent être tentés par la formule viagère qui implique une cotisation à faire jusqu’au décès. Elle se montre avantageuse étant donné que l’espérance de vie est assez moyenne surtout dans cette tranche d’âge. D’autres préféreront peut-être l’option du contrat en capital qui les épargnera du détail des obsèques.

Les souscriptions adaptées au plus de 80 ans

A cet âge-là, la sollicitation d’un contrat d’assurance obsèques est bien tardive. D’ailleurs, la grande majorité des institutions financières n’acceptent pas une telle souscription. Les personnes de cette catégorie sont tout de même orientées vers les contrats en prévoyance pour juste préparer le contenu de leurs obsèques futures. Et généralement, les organismes mettent en place le système de versement unique ou prime unique qui impose au souscripteur de faire une cotisation en une seule fois.

Publié par le

Economisez des milliers d'euros
sur votre Assurance de Prêt