Assurance emprunteur : les conditions d'octroi


Conditions d'octroi assurance emprunteur

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Peu importe votre statut, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance emprunteur pour y parvenir. Magnolia.fr vous soumet les conditions d’octroi de l’assurance emprunteur : l’âge, la situation professionnelle, et d’autres critères. Grâce à Magnolia.fr, vous vous rapprocherez de votre rêve de devenir propriétaire.

Les conditions d'octroi

Toute personne peut souscrire une assurance emprunteur quel que soit son statut. Toutefois, la couverture des risques proposée variera en fonction de différents critères, dont notamment l'âge et la situation professionnelle.

La couverture en fonction de l'âge

Deux limites d'âge sont à prendre en compte dans le cadre d'une adhésion à une assurance emprunteur : la limite d'âge d'admission, d'une part, et la limite d'âge de couverture. L'âge limite d'admission oscille généralement entre 55 et 70 ans, mais elle est fixée, dans la plupart des situations, à 65 ans. Au-delà de cette limite, l'assurance s'applique uniquement au titre de la garantie Décès, sachant qu'il est prévu par ailleurs, dans certains contrats, une limite relative aux risques d'Invalidité Permanente Totale ou Partielle (IPT et IPP) et d'Incapacité Temporaire Totale (ITT).

De son côté, l'âge limite de couverture, qui correspond à la fin de la garantie, se réfère souvent à l'âge limite d'admission, mais peut tout à fait être prolongé de cinq ans.

Bon à savoir

: Il est toutefois possible, en cas de dépassement de l'âge limite d'admission, de prolonger l'âge limite de couverture dans le cadre d'une formule dite "Senior". Ce faisant, la souscription sera étendue à 80 ou 85 ans, mais vous bénéficierez uniquement d'une couverture pour le risque décès à un coût d'adhésion plus élevé.

La couverture en fonction de la situation professionnelle

La couverture des différents risques existants concerne essentiellement les personnes actives. Pour les personnes n'ayant aucune activité professionnelle ou l'ayant perdu avant le terme du remboursement du prêt, il est essentiel de négocier son assurance emprunteur. Plus particulièrement, les personnes à la retraite ou en pré-retraite, qui n'ont aucune activité rémunérée, ne peuvent prétendre qu'à la garantie Décès lors de leur adhésion. De même, toute personne, assurée par le passé et arrivant à l'âge de la retraite, perdront le bénéfice des garanties afférentes (IPT, IPP et ITT).

Autres critères

Outre ces deux critères essentiels, il est également pris en compte d'autres facteurs variant en fonction de sa propre situation, tels que la quotité, le pays de résidence, l'état de santé et les exclusions spécifiques.

Publié par le