Assurance de prêt : les quotités


quotités assurance de pret

Vous souhaitez emprunter seul ou à plusieurs ? Dans les deux cas, il est important que vous vous renseigniez sur l’assurance de prêt : les quotités. Ce terme désigne la part de capital à garantir, en cas de décès de l’emprunteur. Plusieurs choix s’offrent à vous et Magnolia.fr s’applique à vous les détailler.

Quotité d’une assurance : faire le bon choix

La quotité est exprimée dans les contrats d’assurances emprunteur. Par définition, le terme «quotité » désigne la part du capital qui est garanti si un emprunteur vient à décéder. Le choix va dépendre du nombre d’emprunteurs.

Comment comprendre cette notion et faire le bon choix. Suivez le guide.

Vous empruntez seul ? Une seule option possible La part de la quotité n’est pas toujours égale à 100 %. Toutefois, les organismes prêteurs préfèrent se protéger en optant pour ce pourcentage. Ainsi, en cas de décès, le montant du capital emprunté est remboursé en totalité. Vous empruntez à plusieurs ? Trois possibilités • Choix 1 : 50-50 Le principe du 50/50. Chaque emprunteur bénéficie d’une quotité de 50 %. En cas de décès de l’un des emprunteurs, le survivant continuera à payer ses échéances. • Choix 2 : 100-100 Le principe du 100 % pour chaque emprunteur s’adresse essentiellement aux personnes souhaitant se couvrir au maximum. Ainsi, dans l’hypothèse où un des emprunteurs viendrait à décéder, l’emprunt est entièrement soldé. Le survivant se trouve libéré du crédit. • Choix 3 : définir la part de chaque emprunteur Si les emprunteurs sont d’accord, il est possible de définir la part de quotité en fonction des revenus de chacun. La somme des deux parts doit impérativement être égale à 100 %. Il est, par exemple, possible que la quotité d’un emprunteur soit de 60 % et 40 % pour l’autre. En cas de décès d’un des emprunteurs, la personne survivante subira le remboursement des échéances à hauteur de sa part. Le choix de la quotité va essentiellement dépendre des besoins et préférences des emprunteurs et co-emprunteur.

La meilleure solution reste le choix 2 qui est basé sur le principe du 100 %. Cette option protège intégralement.

Publié par le