La convention AERAS


AERAS

Qu’est-ce que la convention AERAS ? Magnolia.fr vous livre toutes les informations nécessaires : la définition précise et détaillée, les personnes concernées, les nouveautés à découvrir. Vous souhaitez faire un prêt mais vous présentez quelques risques ? La convention AERAS est faite pour vous !

Convention AERAS : définition

Abréviation de l'expression s'Assurer et Emprunter avec un risque Aggravé de santé, la convention AERAS permet à certaines personnes présentant des risques particuliers de souscrire à une assurance à l'occasion d'une demande de prêt. Grâce aux nouvelles dispositions de ce contrat spécifique relatif à la santé en vigueur depuis le 6 janvier 2007, tout emprunteur peut obtenir un crédit quel que soit son état de santé. En clair, la convention AERAS a pour principal avantage la réduction des discriminations en matière d'octroi de prêts bancaires.

A qui s'adresse la convention AERAS ? Qu'appelle-t-on risque aggravé de santé ?

Peuvent bénéficier d'une convention AERAS les personnes ne remplissant pas les conditions standards posées par les compagnies d'assurances afin de les assurer dans le cadre de leur demande de crédit. Pour déterminer ceux qui sont éligibles, il est tenu compte de leur handicap ou de leur état de santé. On attend par risque aggravé de santé, tout événement ou facteur augmentant la probabilité d'invalidité ou de décès de la personne concernée. Ainsi, certaines maladies du fait de leur dangerosité peuvent constituer un risque aggravé de santé. Les crédits pouvant bénéficier des modalités de la convention AERAS

La convention AERAS concerne deux catégories de prêts. On a d'une part, les crédits immobiliers et professionnels d'un montant plafond de 300 000 euros. Dans ce cas, l'âge de l'emprunteur en fin de prêt ne doit être supérieur à 70 ans. Pour les personnes dont l'état de santé ne permet pas de les assurer, un examen automatique de leur dossier est effectué par un groupe d'experts médicaux désignés par la compagnie d'assurance. D'autre part, les prêts à la consommation dédiés ou affectés d'un montant maximum de 15000 euros d'une durée minium de 4 ans dont le bénéficiaire est âgé d'au moins 50 ans. A l'exception des crédits renouvelables, tous les prêts utilisés pour le financement d'un achat précis tel qu'un véhicule par exemple sont couverts par la convention AERAS. L'emprunteur peut bénéficier d'un contrat d'assurance décès grâce à une telle convention sans être obligé de remplir un questionnaire médical.

Convention AERAS : les 3 nouveautés à découvrir

-Le montant auquel s'applique la convention AERAS est plafonné à 300 000 euros. - Une réponse doit être donnée par les établissements financiers dans les 5 semaines suivant la demande. - Les organismes d'assurances et de crédit doivent justifier obligatoirement leurs refus.

Publié par le