Quelle assurance de prêt pour un spéléologue en 2021 ?


Adepte de spéléologie, vous avez des difficultés à trouver une assurance pour garantir votre crédit immobilier. C'est en effet considéré comme une activité sportive à risques par les assureurs, et peut conduire à un refus d'assurance. Il existe des contrats spécifiques qui vous permettent d'être couvert tout en étant spéléologue.

Spéléologie : sport à risques pour les assureurs

La liste des sports dangereux ou extrêmes qui rangent les pratiquants dans la catégorie des profils à risques selon les assureurs varie d'un organisme à l'autre, mais en règle générale on retrouve, entre autres, les sports suivants :

  • sports de montagne : ski, snowboard, freeride, randonnées, alpinisme
  • sports aériens : ULM, deltaplane, base jumping, voltige, saut à l'élastique, pilotage (avion, hélicoptère), parachutisme
  • sports nautiques : kitesurf, surf, voile, plongée sous-marine, canyoning, rafting, pêche en haute mer
  • sports automobiles (moto, auto, karting)
  • sports de combat (boxe, etc.)
  • sports pratiqués en tant que professionnel
  • autres pratiques : spéléologie, safaris, chasse.

Tous ces sports sont des pratiques dangereuses qui pénalisent leurs adeptes quand il s'agit de s'assurer dans le cadre d'un crédit immobilier. Les risques d'accidents entraînant des blessures plus ou moins graves, voire le décès, ne permettent pas à l'emprunteur d'être couvert par une assurance de prêt standard. Les sports à risques sont en effet facteurs d'exclusion de garantie ou peuvent motiver le refus de l'assureur.

Spéléologie : déclarez votre activité sportive à votre assureur de prêt

Pour sécuriser votre crédit immobilier, la banque va exiger la souscription à une assurance emprunteur qui intervient en cas de décès, invalidité ou incapacité, afin de rembourser tout ou partie du capital restant dû ou des mensualités. La pratique d'un sport dangereux comme la spéléologie est pénalisante, car elle rehausse le niveau de risques assumé par l'assureur, qui peut refuser de vous couvrir et vous empêcher alors d'obtenir le financement de votre projet immobilier. Les réponses apportées au questionnaire lors de la souscription vont permettre à l'assureur d'évaluer ce niveau de risques.

Si l'activité est occasionnelle et encadrée par un professionnel (baptême), vous êtes couvert en cas d'accident par l'assurance du prestataire et par un contrat standard d'assurance emprunteur. Vous n'avez pas l'obligation de le déclarer à votre assureur.

En revanche, si vous êtes professionnel, participez à des compétitions ou que vous pratiquez ce sport régulièrement (stages, perfectionnement, en vacances), vous devez informer la compagnie d'assurance. Si vous omettez de déclarer, de manière intentionnelle ou non intentionnelle, vous vous exposez à la nullité du contrat : votre crédit immobilier n'est plus assuré, la banque peut réclamer le remboursement immédiat des sommes empruntées.

Assurance de prêt pour un spéléologue : un contrat sur-mesure

La pratique régulière de spéléologie nécessite la souscription à une assurance spécifique qui permettra de couvrir votre emprunt immobilier. En plus du questionnaire de santé, l'assureur vous demandera de répondre à un autre questionnaire ciblé sur votre pratique, qui l'aidera à évaluer le niveau des risques sportifs :

  • Pratiquez-vous en solitaire ou en groupe ?
  • A quelle profondeur évoluez-vous ?
  • Participez-vous à des expéditions ?

Sur la base de ce questionnaire, l'assureur décidera de vous accorder ou non la couverture, d'appliquer une surprime ou des exclusions de garanties.

Pour souscrire à un contrat d'assurance de prêt, passez par la délégation d'assurance. La grande majorité des banques ne couvrent pas les risques sportifs.  Tournez-vous vers les assureurs alternatifs qui proposent des contrats sur-mesure, adaptés à la situation de chaque emprunteur.

Notre comparateur Magnolia.fr vous accompagne dans la recherche d'une assurance de prêt qui vous permettra de sécuriser votre crédit immobilier, tout en continuant la pratique de votre activité sportive.