8. Comment choisir sa quotité pour son Assurance de Prêt ?


Qu'est-ce qu'une quotité en assurance de prêt ?

Une quotité d’assurance désigne la répartition de la couverture entre emprunteurs et correspond à la part de capital à garantir.

  • Pour un emprunteur seul, l’organisme de prêt exigera pour votre assurance de prêt une quotité de 100% sur sa tête.
  • Pour un prêt sur 2 têtes, plusieurs calculs sont possibles : 30%/70%, 40%/60%, 50%/50% et 100%/100%, etc.

 


Comment choisir entre ces différentes possibilités de calcul ?

  • Dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier principal, l’idéal est de s’assurer à 100% par tête afin de protéger intégralement son conjoint/sa conjointe en cas de décès.
  • Dans le cadre de l’achat d’une résidence secondaire, il faut réfléchir si oui ou non vous revendriez cette maison en cas de coup dur ? Si la réponse est oui, privilégiez une quotité moindre par tête.
  • Dans le cadre d’un investissement locatif, si les loyers perçus couvrent vos mensualités de prêt, retenez également une part à assurer plus faible.

En dehors de l’objet du prêt, il faut prendre en considération la situation des co-emprunteurs selon par exemple les disparités en termes de salaire de l’un ou l’autre ou les capacités de remboursement de chacun. Dans ce cas, majorez la quotité couvrant le plus gros salaire.

Enfin, il faut se poser de vraies questions fondamentales pour faire ce choix : Si je disparais, quel sera l’avenir de ma famille ? Mon conjoint va-t-il pouvoir rembourser seul les échéances ? Si demain je suis invalide, quelle pension vais-je recevoir ? Mes revenus vont-ils évoluer dans le temps ? …

Il n’y a donc pas de réponses exactes, de bons ou de mauvais calculs, les facteurs pour prendre cette décision sont multiples. L’idéal est de vous laisser guider par un expert en lui exposant votre situation.

Exemple de remboursement selon la quotité choisie

Pour un prêt de 200 000€, une personne choisit une quotité de 50% et donc sera couverte à hauteur de 100 000€, ce qui représente donc la moitié du capital emprunté. Donc, si un jour vous faites jouer votre garantie ITT et que vous avez choisi cette quotité, alors seulement 50% de vos mensualités sera remboursé.

Je compare en ligne