Assurance de prêt : remplir le questionnaire de santé



En quoi consiste le questionnaire de santé ?

Lors de la souscription d’une assurance de prêt, la banque est susceptible de vous soumettre à un questionnaire médical afin d’évaluer les risques qu’elle encourt.
Les réponses à ce questionnaire sont primordiales et détermineront le montant de votre prêt immobilier. Les questions sont vastes et multiples et peuvent reposer sur vos antécédents médicaux, les différentes opérations que vous avez subies, vos différents traitements ou une simple allergie. [Voir plus]
 

Questionnaire de santé : quelles sont les alternatives pour l’assureur ?

D’après les réponses aux questions, l’assureur formulera son accord ou son désaccord. Les différentes possibilités sont les suivantes :
  • Vous êtes considéré comme un emprunteur sain et l’organisme accepte de vous assurer.
  • L’assureur peut opter pour une majoration de primes s’il considère que le risque est supérieur à la moyenne.
  • Vous avez une maladie grave, et l’assureur accepte de vous couvrir sauf pour la maladie.
  • L’assureur peut refuser catégoriquement votre demande.

Négocier son assurance de prêt auprès de sa banque

Pour commencer, vous devez présenter à votre banquier un contrat présentant des garanties égales ou supérieures à votre contrat initial. Ce contrat devra être accepté par votre banque, et enfin, vous pourrez résilier l’ancien contrat.

Négocier son assurance de prêt auprès d’un autre organisme prêteur

En contactant d’autres organismes, vous aurez recours à la délégation d’assurance mis en place par la loi Hamon. Accompagné d’un courtier, trouvez une assurance individuelle correspondant à votre profil et offrant de meilleures garanties, et présentez-la à votre banque.
 
Cnil
Les informations qui vous concernent sont destinées à Magnoliaweb assurances et aux prestataires pouvant traiter votre demande de devis. Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 738133. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Magnolia Web Assurances : 73 rue du Château 92100 Boulogne Billancourt ou infoslegales@magnoliawebassurances.com Orias N° 07025920. En soumettant ces informations, j'autorise plusieurs partenaires de Magnoliaweb Assurances à me contacter en utilisant ces informations ou pour obtenir des informations supplémentaires nécessaires pour me fournir des devis. J'accepte la politique de confidentialité de ce site et reconnais qu’en tant que visiteur je peux recevoir des rappels de devis et des promotions spéciales, dont je peux me désinscrire à tout moment.