Assurance de prêt : comment votre taux est-il calculé ?


Les deux types de calcul du taux d'assurance prêt immobilier

Le montant de votre assurance de prêt est un élément important à prendre en compte car il représente aujourd’hui une part non négligeable du coût total de votre crédit immobilier global.
L’assurance de prêt fait donc, de fait, partie de votre investissement. Pour vous aider dans vos démarches, il existe des outils en ligne afin de calculer votre taux selon votre situation. Mais sur quoi se base-t-on pour déterminer ce taux ? Deux calculs sont pris en compte, l’un variable et l’autre fixe.

 

Votre taux d'assurance emprunteur calculé en fonction du capital restant dû

La cotisation à une assurance de prêt évolue avec le temps quand elle est calculée selon le capital qu'il vous reste à payer à l'organisme prêteur. En effet, l'âge de l'emprunteur est également pris en compte donc les cotisations augmentent à mesure que les années passent. C'est logique puisqu'il existe davantage de risques liés à la santé lorsque l'on prend de l'âge. Néanmoins, passées quelques années, ces cotisations seront de moins en moins élevées car l'emprunteur aura déjà remboursé la plus grosse partie de son capital. C'est donc un système de crédit immobilier dégressif et donc plutôt intéressant.

Le taux de l'assurance calculé en fonction du capital initial

Cette fois, la cotisation est calculée en fonction du capital de départ de l'emprunteur, et non plus en fonction du capital restant. Il s'agit donc là d'un système de calcul qui fixe le taux mensuel durant toute la durée du contrat d'assurance, sans évolution progressif ou dégressif possible. Les banques fonctionnent généralement sur ce modèle de calcul de taux.

 

Cnil
Les informations qui vous concernent sont destinées à Magnoliaweb assurances et aux prestataires pouvant traiter votre demande de devis. Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 738133. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Magnolia Web Assurances : 73 rue du Château 92100 Boulogne Billancourt ou infoslegales@magnoliawebassurances.com Orias N° 07025920. En soumettant ces informations, j'autorise plusieurs partenaires de Magnoliaweb Assurances à me contacter en utilisant ces informations ou pour obtenir des informations supplémentaires nécessaires pour me fournir des devis. J'accepte la politique de confidentialité de ce site et reconnais qu’en tant que visiteur je peux recevoir des rappels de devis et des promotions spéciales, dont je peux me désinscrire à tout moment.