Le PTZ sera reconduit en 2018 de manière plus ciblée


pret-taux-zero

La réforme du logement n'a pas encore été annoncée qu'on connaît déjà l'avenir du PTZ. Promis à disparition fin 2017, il sera finalement reconduit l'an prochain avec un recentrage sur les zones les plus tendues. La fenêtre est étroite pour ceux qui souhaiteraient profiter du PTZ dans sa version actuelle.

Prologation du PTZ en 2018

Faire mieux en dépensant moins, voilà l'objectif du gouvernement en matière de logement. On l'attendait mercredi 13 septembre, la loi sur le logement sera présentée la semaine prochaine. Au micro de RTL, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires Julien Denormandie a fait une première annonce : le PTZ sera reconduit en 2018 dans une version recentrée, "là où il est le plus nécessaire pour les Français". En clair les zones où la tension entre l'offre et la demande est la plus forte, et non plus sur l'ensemble du territoire comme l'est éligible actuellement ce dispositif.

Une étude d'impact prévue par le code général des impôts a montré en avril dernier que le PTZ coûtera aux finances publiques 2,08 milliards d'euros en 2017.

Dépêchez-vous pour profiter du PTZ version 2017

Réservé aux primo-accédants pour l'achat de la résidence principale, le prêt à taux zéro aura contribué cette année aux bons résultats du marché immobilier. Plus de 100 000 prêts devraient avoir été distribués en 2017, soit un peu moins qu'en 2016.

Accessible sur toutes les zones, même en zone C, le PTZ peut financer jusqu'à 40% de l'achat immobilier, soit jusqu'à 138 000€ de prêt gratuit (zone A pour une famille de 5 personnes). Il est accordé sous conditions de ressources, toujours en complément d'un emprunt classique, et son montant varie selon la zone géographique et le nombre de personnes destinées à occuper le logement. Il permet de financer un logement neuf, mais également ancien sous réserve de réaliser des travaux de rénovation dont le coût atteint au moins 25% du montant de l'acquisition.

 Si votre dossier de financement est prêt ou en passe d'être finalisé, hâtez-vous pour le déposer auprès d'un établissement de crédit ayant passé une convention avec l'Etat. La quasi totalité des banques distribue le PTZ. Les dépôts de dossiers peuvent se faire généralement jusqu'à mi-novembre, car le financement des opérations bénéficiant d'un PTZ implique des délais administratifs longs.

Publié par le