Les plantes vertes d'intérieur, la touche décoration qui fait du bien


plantes-interieur-deco-design

La verdure dans un intérieur apporte couleur et dynamisme. Les plantes sont plus ou moins fragiles, elles nécessitent un soin régulier et doivent être adaptées à leur environnement. Dépolluante ou non, chaque plante verte doit trouver sa pièce.

Entrée de la maison

L'entrée donne le ton du reste de la maison. Elle se doit d'être accueillante et pour cela, rien de plus simple avec les plantes vertes. Ficus et sansevière sont dépolluantes et faciles d'entretien. Un bonsaï devant un grand miroir donnera de la profondeur à un petit espace. Le spathiphyllum offrira des fleurs blanches toute l'année. Pensez à éclairer au moins 6 heures par jour avec des lampes dites lumières de jour si l'espace est peu lumineux.

Salon et salle à manger

Cette pièce est souvent la plus vaste de la maison et aussi la plus lumineuse. Les plantes s'y sentent bien. A vous de jouer avec les hauteurs et les volumes : schefflera, dracaena et kentia pour une silhouette élancée, fougère de Boston, areca pour un feuillage plus souple, guzmania et anthurium pour la couleur vive des fleurs.

En les regroupant, vous créerez un petit jardin intérieur fort séduisant : pensez à les espacer suffisamment pour laisser l'air circuler et éviter la nécrose des feuilles. Posez, sur un meuble, une étagère ou sur le rebord de la cheminée, une dizaine de petites plantes pour un effet "cabinet de curiosités" ; jouez avec la forme et la couleur des pots pour une touche rustique qui va rompre en douceur la rigidité d'un intérieur moderne.

Chambre

D'aucuns diront qu'il ne faut pas mettre de plantes dans une chambre car le processus de photosynthèse serait néfaste pour notre santé en diminuant l'oxygène disponible. Ce processus s'arrête durant la nuit, la plante va donc rejeter très peu de CO2. Votre ficus ne va pas vous asphyxier pendant votre sommeil ! Certaines plantes sont toutefois plus adaptées que d'autres à rester dans un espace plutôt confiné :

  • demandant peu d'entretien, le cactus est la plante parfaite pour une chambre car il absorbe le CO2 la journée et rejette l'oxygène la nuit ;
  • le ficus et le chlorophytum ont des vertus purifiantes, et connues pour absorber une partie du formaldéhyde.

Cuisine

Quoi de mieux que les plantes aromatiques pour décorer une cuisine ? Placez menthe, persil, basilic, et autres herbes odorantes à portée de main pour agrémenter vos plats, directement sur le plant de travail ou en suspension contre le mur. La cuisine est un lieu délicat pour les plantes, il est donc important de choisir des plantes qui peuvent s'accommoder des fortes variations de température et des pics d'humidité : fougère et guzmania, mais aussi papyrus et spathiphillum car elles sont simples à entretenir. Pour l'effet dépolluant, installez un chlorophytum sur un meuble haut : son port retombant sera très décoratif.

Salle de bain

Espace humide s'il en est, la salle de bain s'embellie avec une orchidée suspendue. S'il y a moins de lumière, un papyrus agrémentera un angle de son feuillage élancé. L'élégante capillaire, appelée aussi cheveu de Vénus, est également très indiquée, car elle se plaît dans une atmosphère relativement chaude.

Publié par le