Déco : le DIY, la grande passion des Français ou plutôt des Françaises


decoration-diy-grande-passion-des-francais

Créations & Savoir-Faire, le Salon du Do It Yourself, se tiendra à la Porte de Versailles à Paris du 15 au 17 novembre prochain et nous donne l'occasion de parler d'une grande passion française, ce "fait maison" qui allie bricolage et créativité. Voici quelques sites et blogs DIY pour s'inspirer toute l'année.



3 Français sur 4 pratiquent une activité créative


Dans un sondage Ipsos réalisé fin 2015, 71% des Français déclarent pratiquer une activité créative dans le cadre de leurs loisirs. Après la cuisine et la pâtisserie qui rassemblent 46% d'adeptes, le bricolage et la décoration arrivent en deuxième position avec 44% de pratiquants. Des activités plus traditionnelles comme le tricot, la peinture, la couture ou le scrapbooking s'avèrent être des occupations marginales, tout en étant créatives.
Les femmes sont plus motivées que les hommes : près de 80% d'entre elles pratiquent au moins une activité créative contre 62% des hommes. Les femmes cherchent avant tout à se détendre, tandis que les hommes bricolent pour faire des économies. Ces dames sont elles aussi les premières à faire cadeau de leurs oeuvres à leurs proches.

3 blogs DIY pour piquer des idées


La toile regorge de sites et de blogs consacrés au DIY. L'inspiration vient souvent en regardant les autres. Et ici, pas de scrupules à copier les créations : les sites sont généreux à expliquer pas à pas leurs réalisations, tel heju.fr qui propose la fabrication ou la customisation plutôt simple d'objets et de petits mobiliers. Le style est ouvertement scandinave et le site qui sera présent au salon du DIY ces jours-ci anime des ateliers (workshops) dans divers lieux à Paris.
Pourquoi pas se lancer un défi ? Le jeune designer Pierre Lota propose de réaliser 1 objet en 1 heure : il y consacre d'ailleurs un livre très malin et pédagogique pour créer avec trois outils des objets design du quotidien (étagère, porte-manteau, table de chevet).
Blog hétéroclite, makemylemonade.com manie aussi bien l'aiguille que le marteau : des idées couture, des bijoux, des objets déco originaux, également des recettes de cuisine faciles et ludiques. Ces blogs sont à la fois révélateurs de tendance et créateurs ; pour eux, le DIY est plus qu'une passion, c'est devenu leur métier.
Qui mieux qu'une grande enseigne de bricolage pour promouvoir le DIY ? Sur son site, Leroy Merlin vous invite à laisser parler votre créativité, offrant des astuces pour rajeunir votre déco intérieure et vous informer des dernières tendances. Leroy Merlin est par ailleurs le créateur du Do It Yourself !

Publié par le