Déco : quelles sont les tendances fortes pour l'année 2018 ?


tendance-deco-2018

2017 a magnifié le style scandinave, les meubles en rotin, les ambiances jungle ou tropicales et le couleur vert émeraude. Tout cela va-t-il résister à la nouvelle année ? Comme souvent, on trouve tout et son contraire : du minimaliste à l'exubérant, de la couleur sourde à la teinte flashy. Voici les tendances déco pour 2018.



Couleurs : curry, pourpre et bleu

Plus chaleureux que le jaune traditionnel, moins clivant que le jaune moutarde et moins radical que le orange, le curry se marie à toutes les sauces, dans un intérieur classique ou moderne, sur une grande surface comme en accessoire. Couleur lumineuse par excellence, il réveille un gris, un bleu canard, et bien sûr, le violet, l'autre vedette de l'hiver 2017-2018 dans sa déclinaison pourpre.

Original et très couture, le pourpre est un parfait compromis entre le classique et le contemporain. Moins agressif que le rouge, moins daté que le bordeaux, le pourpre se décline du violet à l'aubergine pour ajouter profondeur et chaleur.

Du ciel à l'indigo, en passant par le marine ou le canard, le bleu continue de refroidir ou réchauffer nos intérieurs. Considéré comme une couleur froide, le bleu se fait très chaleureux en turquoise ou quand il plonge dans les profondeurs de l'encre. Sur les murs ou le mobilier, le bleu foncé apporte une élégance classique. A associer avec des teintes poudrées, vedettes de l'année 2017 à travers le style scandinave.

Gourou de la couleur, Pantone annonce que les teintes 2018 seront plus lumineuses et plus contrastantes. Aux couleurs végétales (vert tendre, mousse, émeraude), on peut associer le pourpre pour compléter l'ambiance "jardin". Pantone désigne l'ultra violet (18-3838), version psychédélique du pourpre, couleur de l'année 2018. Après le vert 2017 qui symbolisait un nouveau départ, place à l'avenir avec cette couleur qui éveille notre conscience. Retour en force du spirituel : le violet est la couleur du septième chakra, celui situé sur le sommet du crâne, qui nous connecte à l'essence divine de l'univers.

Matières : velours et tissus wax

Il n'a jamais vraiment quitté la scène, mais s’est toujours fait très discret. 2018 signe le grand come-back du velours. Ultra confortable, chaud et doux, le velours investit tous les supports. Chaises, coussins, rideaux, plaids, sofa, poufs, tête de lit, c'est généreux et ça peut devenir vite écoeurant. A placer avec mesure sinon, c'est kitsch années 70'.

Cela fait deux ans que le wax, ce tissu qui habille les femmes de l'Afrique de l'ouest depuis plus d'un siècle, inonde la planète fashion et déco de ses motifs graphiques aux couleurs vitaminées. Les designers s'en sont emparés, comme India Madhavi qui a créé une collection pour Monoprix en 2017. Parfait pour illuminer et dynamiser une pièce à vivre, le wax doit être utilisé avec parcimonie pour éviter la surcharge. A marier avec un intérieur design aux lignes épurées ou un canapé de couleur neutre.

Ambiances : zen et cocooning

2017 avait amorcé le style japonisant. L'ambiance zen reste d'actualité en 2018, comme une réponse au besoin d'apaisement dans un quotidien alourdi d'annonces anxiogènes. Plus chaleureux, le style hygge (prononcez hugueu), ou l'art de vivre à la danoise. Les styles nordiques ne sont plus un découverte, mais ils s'installent durablement dans nos intérieurs. Être hygge, c'est savoir profiter des petits plaisirs de la vie. En déco, cela se traduit par des espaces ouverts, des matières douces, des couleurs neutres ou pastel, du bois naturel, des montagnes de coussins, des moumoutes et des bougies, deux accessoires indispensables pour une ambiance cocooning.

Publié par le