Déco : 5 conseils pour bien aménager votre chambre


bien-amenager-votre-chambre

Sanctuaire du sommeil, la chambre à coucher doit être agréable et bien aménagée pour offrir les conditions nécessaires à un repos de qualité. Voici 5 conseils pour que l'énergie circule harmonieusement dans votre chambre et que vous puissiez vous réveiller de bon pied.

 


Choisissez bien votre matelas

Elément central de la chambre, le lit doit être confortable et adapté à la morphologie de ses occupants. Dormir occupe un tiers de notre vie et conditionne le reste de la journée. La technologie en la matière a bien évolué. Les fabricants de literie ont développé une variété de produits qui va du matelas traditionnel à ressorts à celui en latex ou en mousse, en passant par la "Rolls du matelas", celui à mémoire de forme. S'ajoute le degré de fermeté ou de souplesse, dont il n'existe malheureusement aucun standard. A chaque fabricant ses critères. Le mieux est d'essayer avant de s'engager, car un matelas haut de gamme peut coûter plusieurs milliers d'euros. Cette possibilité est désormais offerte par certains vendeurs qui proposent d'essayer chez soi gratuitement et sans engagement 30 voire 100 nuits un nouveau couchage.

 

Eloignez les ondes

Si elles sont difficiles à éviter ailleurs dans la maison, les sources d'émission d'ondes électromagnétique peuvent être supprimées dans la chambre. Ces ondes sont nocives pour la santé, alors mieux vaut renoncer au téléviseur en face du lit et à tout appareil électronique (ordinateur, console de jeux, téléphone, chargeur, liseuse) dans cette pièce de repos.

Sachez également que les lits à armature métallique, tout comme les matelas à ressorts, captent la pollution électrique ambiante. Eloignez également tout objet décoratif en métal. Le lit avec moteur électrique peut lui aussi perturber le sommeil : il existe des surmatelas anti-ondes qui permettent de se décharger des tensions provoquées par les champs électromagnétiques.

 

Bien placez votre lit

Deux points cardinaux à privilégier pour un repos de qualité : le nord pour des nuits réparatrices et l'est pour un réveil énergétique. Ces règles du feng shui, discipline chinoise millénaire ayant pour but d'harmoniser l'énergie dans l'habitat, impliquent également que vous puissiez voir la porte depuis le lit, en évitant de le placer sous une fenêtre ou entre deux fenêtres.

Si la pièce est petite, placez le lit dans un angle pour éviter qu'il ne soit dans un passage ou devant la porte. Adoptez le principe de l'alcôve en créant un espace dédié au sommeil coincé par deux murs, et isolé par des rideaux vaporeux ou un paravent.

 

Va ranger ta chambre !

Pas d'injonction mais un conseil élémentaire, car l'ordre est la clef d'une pièce harmonieuse. Vous vous sentirez mieux si chaque chose est à sa place et pourrez plonger dans les bras de Morphée, l'esprit léger dans un espace bien rangé, qui offre au matin une vision nettement plus dynamique et engageante qu'un fatras de vêtements jetés ça et là. Le désordre est décourageant et induit un stress inutile au moment de commercer sa journée, sans compter qu'il va entraver la circulation du chi, l'énergie toujours selon les principes feng shui. La solution : un dressing.

 

Ni trop chaud, ni trop froid

La bonne température est une des clefs d'un sommeil réparateur...et d'économies d'énergie. L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) préconise une température de 16°C dans la chambre, au plus 19°C si vous êtes frileux. Mieux vaut doubler votre couette ou ajouter une couverture plutôt qu'augmenter le chauffage. Pour s'endormir, le corps a besoin d'abaisser sa température. Une pièce trop chaude va ralentir la phase d’endormissement. Une chambre fraîche est aussi un rempart au développement des acariens, ce qui diminue le risque d'allergies ou de réactions néfastes comme les crises d'asthme.

Publié par le