Crédit immobilier : bonne nouvelle pour les acquéreurs, les taux se sont stabilisés en mai


credit immobilier taux stabilisés

Les taux des crédits immobiliers se sont stabilisés en mai 2017, imprimant ainsi une inversion de la tendance observée depuis décembre 2016. Le phénomène intervient alors que la demande de crédit s'essouffle quelque peu. L'inflation des prix des logements n'est pas étrangère à ce ralentissement de l'activité.

Ralentissement de la hausse des taux

Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen toutes durées confondues s'est établi à 1,56% en mai dernier, soit un point supplémentaire par rapport à avril (1,55%). Cette relative stabilité est une première depuis le début du mouvement haussier en décembre 2016. Sur les durées longues, les taux moyens ont même reflué de 2 ou 3 points, affichant 1,60% sur 20 ans et 1,87% sur 25 ans. Les valeurs retrouvent le niveau atteint en juin 2016, quand tous les observateurs estimaient la période ultra favorable pour acheter ou investir dans l'immobilier.

Progression des prix des logements

En dépit de taux toujours historiquement bas, le dynamisme du marché immobilier stagne pour la première fois depuis deux ans, selon la Banque de France. Si la production de crédit à l'habitat se porte toujours bien, un essoufflement est constaté en raison de la légère hausse des taux...et de celle des prix des logements. Selon l'indice Notaires/Insee publié le 30 mai dernier, les prix dans l'ancien ont continué d'augmenter au premier trimestre 2017, soit +1,9% par rapport au trimestre précédent. Sur un an les appartements ont gagné +3,4%, les maisons +2,6%. La tendance est bien visible à Paris où le prix moyen du mètre carré devrait très bientôt battre un nouveau record à 8 800€, soit une hausse annuelle de près de 6%. Dans les régions, les prix ont progressé de près de 2% entre le quatrième trimestre 2016 et le premier trimestre 2017. Sur un an, la hausse en région atteint 2,6% pour les maisons et 2,5% pour les appartements.

Un levier pour faire baisser le coût global de votre crédit immobilier ? Profitez de votre libre choix de l'assurance emprunteur pour souscrire le contrat adapté à votre situation au juste prix. En sollicitant une assurance alternative au contrat groupe de la banque prêteuse, vous pouvez diminuer le coût de votre assurance de moitié.

Publié par le