Assurance de prêt : 8 emprunteurs sur 10 envisagent d'en changer !


assurancedepret-sondage-2018-bourquin

A peine entré en vigueur que le droit annuel au changement d'assurance de prêt convainc déjà une immense majorité d'emprunteurs. Selon un sondage réalisé par Magnolia.fr, près de 8 personnes détentrices d'un crédit immobilier sur 10 souhaitent profiter de l'amendement Bourquin pour réaliser des économies. 



Les emprunteurs prêts au changement d'assurance

Selon une étude réalisée en mars dernier*, le courtier Magnolia.fr a pu constaté qu’une grande majorité d’emprunteurs sont désormais informés de leur nouveau droit. Entré en application le 1er janvier 2018, l'amendement Bourquin leur permet de changer d'assurance tout au long du crédit : à chaque échéance, chaque emprunteur peut résilier le contrat en cours et le substituer par l'offre de son choix, sous réserve qu'elle présente des garanties au moins équivalentes.

Le détenteur d'un crédit immobilier n'est plus captif de sa banque. Le sondage en témoigne :

 


  • 78% des personnes interrogées comptent bénéficier de l'amendement Bourquin pour faire jouer la concurrence ;
  • 70% se disent prêtes à comparer en ligne pour trouver un meilleur contrat.

Le marché de l'assurance de prêt est détenu à 80% par les bancassureurs. L'arsenal réglementaire mis en place depuis septembre 2010 n'a pas réussi à changer la donne. Les emprunteurs ont continué de souscrire le contrat proposé par le prêteur, et ce, malgré le droit de choisir librement la formule.

Briser le monopole des banques

Grâce à l'amendement Bourquin, la délégation d'assurance devrait immanquablement gagner du terrain, elle qui peine à s'imposer en dépit de lois successives venues renforcer la protection du consommateur (loi Lagarde, loi Hamon). Les chiffres sont déjà éloquents : aujourd'hui, près de 80% des propriétaires connaissent leur nouveau droit ; lors du précédent sondage en novembre 2017, 67% des emprunteurs ignoraient tout du projet de loi. La très large couverture médiatique, il est vrai alimentée par les aléas juridiques de l'amendement Bourquin, a permis à 78% des personnes concernées de découvrir cette opportunité. Sans surprise, les banques sont restées en retrait : seuls 6% des sondés ont été informés par leur conseiller bancaire qu’ils pouvaient changer en cours de crédit. 

JE COMPARE ET JE CHANGE

S'ils sont prêts à renégocier leur assurance de prêt, les emprunteurs se déclarent ignorants de la procédure :

  • 52% d'entre eux ne savent pas comment s'y prendre ;
  • 20% ont quelques notions mais souhaitent l'accompagnement d'un professionnel.

Vous envisagez de changer d'assurance ? Sachez que les formalités administratives sont entièrement prises en charge par un courtier ou un comparateur en ligne.

Emprunteurs, soyez accompagnés pour changer avec succès !

Leader 100% indépendant de l'assurance-crédit sur le net, Magnolia.fr a constaté en 3 mois un bond de 55% des demandes de résiliation d'assurance. Tous les profils sont concernés, quel que soit l'âge ou la durée de l'emprunt.

De la sélection d'une nouvelle assurance adaptée à votre situation et à votre budget à la résiliation de l'ancien contrat, Magnolia.fr vous accompagne, dans le respect des délais et des garanties exigées par le prêteur. Se faire épauler par un courtier vous permet d'affronter à armes égales votre banquier qui, pour conserver un produit qui dégage 50% de marges, aura bien souvent l'inélégance de vous dissuader en faisant preuve de mauvaise foi ou en assenant des aberrations sur la délégation d'assurance. En changeant d'assurance aujourd'hui et en optant pour un contrat alternatif adapté au juste prix, vous pouvez économiser des centaines voire des milliers d'euros.

Faites confiance aux experts de Magnolia.fr pour vous aider à résilier votre contrat en cours et à trouver l'assurance assortie des meilleures garanties au tarif le plus compétitif.

*Etude réalisée par Magnolia.fr en mars 2018 auprès de 12.000 propriétaires français dont 450 répondants, toutes

CSP confondues, âgés de 25 à 65 ans et issus de la base clients de Devisprox

Publié par le