Les 5 villes où investir avec le Grand Paris


"L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement", cette maxime attribuée à l'hôtelier Conrad Hilton résonne avec force avec le Grand Paris, ce projet gigantesque qui vise à transformer l'agglomération parisienne en grande métropole mondiale. Cinq villes devraient profiter de cette refonte d'envergure du réseau de transport et voir leur immobilier décoller.

Le projet du Grand Paris en quelques chiffres

Une ville durable, inventive et solidaire, voilà l'ambition du Grand Paris, un défi titanesque dont les travaux ont démarré au début 2015. Le Grand Paris vise à aménager le territoire où vivent quelque 12 millions d'habitants. Il repose sur la rénovation du réseau de transport public, ce qui favorisera l'émergence de projets urbains, de nouveaux quartiers désenclavés pouvant accueillir des logements, des équipements sportifs et culturels et des activités économiques.

  • 70 000 logements doivent être construits chaque année pendant 25 ans, soit 1,5 millions de logements supplémentaires à terme.
  • 68 nouvelles gares seront créées.
  • 90% des Franciliens habiteront à moins de 2 km d'une gare.
  • Le Grand Paris Express mettra la gare de Lyon à 23 minutes de l'aéroport d'Orly.

Les communes franciliennes bénéficiaires du Grand Paris

Certains investisseurs et propriétaires saisissent aujourd'hui l'opportunité de ce développement futur. Dans cinq villes franciliennes, le Grand Paris a déjà un impact sur l'immobilier.

A Asnières-sur-Seine (92), l'implantation de deux nouvelles gares et de quatre nouvelles stations va dynamiser le marché de l'immobilier ancien et des maisons individuelles avec jardin.

Déjà prisée pour son cadre de vie agréable, Issy-les-Moulineaux (92) sera reliée plus rapidement avec la banlieue est et sud de Paris. Les prix des logements ont progressé de 2,3% en sur an et les constructions des bords de Seine séduisent déjà les jeunes actifs aisés.

La ligne 14 du métro arrivera jusqu'au centre de Saint-Ouen (93) en 2019. La ville n'a pas attendu cette échéance pour développer les projets d'envergure dont un écoquartier de 100 hectares à la place des anciens docks. En quinze ans, 10 000 nouveaux habitants éliront domicile à Saint-Ouen attirés par les programmes neufs situés à quelques minutes de marche des stations de transport.

Aujourd'hui moins concurrentielle que ces voisines Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont, Champigny-sur-Marne (94) disposera à l'horizon 2020 de deux nouvelles gares dont une en plein centre-ville. Les prix ont gagné 1,6% sur un an, la mise minimum étant de 4 000 euros le mètre carré pour les petites surfaces.

Après avoir baissé ces cinq dernières années, les prix de l'immobilier ancien ont gagné près de 3% en douze mois à Villejuif (94). La ville affiche des prix très compétitifs (moins de 4 000€/m2) pour une localisation bientôt desservie par deux lignes de métro supplémentaires. Dans le neuf, comptez un minimum de 5 000€/m2.

Publié par le