3 préceptes Feng Shui pour optimiser la circulation de l'énergie dans votre intérieur


feng-chui-interieur-assurance

Science complexe et art enseigné par des maîtres, le Feng Shui est une pratique chinoise millénaire qui consiste à faire circuler au mieux l'énergie vitale, le Chi, en harmonisant les cinq éléments omniprésents dans notre environnement : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Voici 3 conseils très simples qui peuvent changer votre quotidien et favoriser votre bien-être.

1 - Faire le vide

Le Feng Shui est incompatible avec le fouillis, les choses mal rangées, bancales, rafistolées, en panne, cassées. Faites le tri dans vos placards, dans tous les espaces de rangement, où des objets s'entassent sans réelle utilité. Donnez les vêtements que vous ne portez plus, les jouets qui ne servent plus, remplacez la vaisselle ébréchée, envoyez au recyclage les appareils ménagers qui ne fonctionnent plus. Cela ressemble à s'y méprendre au nettoyage de printemps que la tradition ancestrale imposait. Un principe salvateur qui permet d'alléger le poids qui pèse sur soi (symboliquement). Faire le vide va aider à débloquer l'énergie vitale de votre intérieur. Cela commence par l'entrée de la maison en balayant les feuilles mortes.

2 - Attention aux lignes !

Le Feng Shui n'aime pas les lignes, les intérieurs sombres et encombrés, il préfère les courbes, la luminosité et la propreté. Un principe simple : les lignes coupent l'énergie vitale. Un lit installé sous une poutre risque de séparer le couple. Les angles saillants perturbent l'énergie et les coins ont tendance à retenir cette énergie. Il suffit de camoufler les coins en positionnant une lampe ou des plantes vertes, de préférence avec des feuilles pointues pour stimuler l'énergie.

3 - Choisir les bonnes couleurs

Les couleurs ont une importance déterminante dans le Feng Shui. Elles ont chacune une manière différente de renvoyer la lumière. Changer les couleurs de votre intérieur est sans doute la solution la plus simple de dynamiser l'énergie et d'agir positivement sur votre humeur. Réservez les teintes rouge, orange et jaune pour les pièces à vivre comme la cuisine ou le bureau. Le bleu ciel, le crème et en général les tons doux et pâles conviennent mieux aux espaces de repos comme la chambre ou un salon-bibliothèque.

Les couleurs doivent être associées à une direction pour que la méthode soit efficace. Si votre salon est orienté à l'est, vous devrez réduire le trop plein d'énergie en adoptant des couleurs douces. Au contraire, le rouge sera conseillé pour dynamiser le Chi s'il est direction nord.

Selon la philosophie Feng Shui, tout est lié, l'équilibre intérieur se joue avec l'environnement extérieur. L'agencement de votre logement reflète votre personnalité. Quelques ajustements favorisent les pensées positives et l'optimisme au quotidien.

Publié par le